Angus and Julia Stone – Snow #AlbumReview

Parodiés par le Palmashow sous le pseudonyme de « The Bobos », Angus et Julia Stone pour moi il y a trois ans c’était un duo plus ou moins classique : guitare, voix, qui plaît particulièrement aux filles. Puis j’ai écouté attentivement leur troisième album du même nom du groupe, sorti en 2014, et j’ai beaucoup aimé. Parfois on revient sur ce qu’on dit car nos goûts évoluent mais d’autre fois parce qu’on ne savait pas du tout de quoi on parlait avant…

cover

     Snow est le quatrième album du duo australien, sorti en septembre 2017. Ce dont on peut avoir peur avec l’oeuvre de la fratrie Stone est qu’elle soit trop répétitive. Peur justifiée car le précédent album est trop long pour cette raison. Si l’ensemble reste assez planant et très hippie, après tout c’est l’étendard du groupe, ce nouvel album est plus réussi grâce à la variété des mélodies beaucoup plus marquée.

Le troisième album se contentait d’alterner les voix des deux chanteurs sur les couplets et de les assembler sur les refrains. On retrouve cela ici comme sur les titres Sleep Alone ou My house your house mais la production est plus recherchée, ce n’est pas aussi simple que sur le précédent opus. D’ailleurs, la voix d’Angus va vraiment faire la différence cette fois-ci : elle varie, elle sert de backing vocal, s’emporte et ça fait du bien puisqu’elle est vraiment belle, apaisante et faite pour être utilisée sur un spectre large. Pour simplifier, Julia jouait le rôle de protagoniste, le joue toujours mais le duo possède maintenant deux chanteurs comme le prouve le super Who do you think you are où Angus est esseulé. Snow de Angus and Julia Stone c’est 50% Julia Stone, 50% Angus Stone.

La majorité de l’album est novatrice et contient de très belles chansons à écouter, encore et encore comme Cellar Door, Chateau ou Baudelaire.

Les douze titres se fondent très bien dans l’ambiance de cet album créée par sa pochette : de la neige, du froid mais aussi et surtout du soleil, un ciel bleu. Une beauté rayonnante et simpliste qui gagne en maturité.

 

Publicités