Le PSG s’emeryse

     Comme prévu depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain s’est séparé de son entraîneur Laurent Blanc afin d’officialiser l’arrivée de Unai Emery pour le remplacer. L’ancien entraîneur sévillan pourrait bien être l’homme de la situation pour faire changer de visage au PSG et trouver ce renouveau dont je parlais dans un précédent billet. Le coach espagnol s’est fait connaître grâce à sa carrière d’entraîneur et non de joueur contrairement à Blanc : peut-être l’idée de vouloir un entraîneur pure souche plutôt qu’un homme qui en fait son second métier.

     Avec le FC Séville, Emery a remporté trois Europa League consécutivement avec un effectif sans réelle star mais en privilégiant le collectif et un ensemble de bons joueurs qui savent se trouver et jouer entre eux. C’est peut-être ça le style Emery et c’est sûrement ce qu’il va emmener au Paris SG. Le mercato s’annonce surprenant du côté de la capitale : découvertes avec le nouvel entraîneur mais aussi arrivée d’une star pour suppléer Ibrahimovic, c’est sûrement ce que Nasser Al-Khelaifi demande.

     Le mercato a déjà commencé pour le PSG puisque Hatem Ben Arfa devrait s’engager dans les prochaines heures. Le Niçois est libre et ne coûtera donc pas un euro pour son transfert dans la ville lumière. C’est Unai Emery lui-même qui s’est chargé d’appeler le Français et de le convaincre de venir jouer sous ses ordres. Le Paris Saint-Germain n’a plus de directeur sportif depuis le départ de Leonardo mais s’en ait peut-être trouvé un avec l’arrivée d’Emery qui semble vouloir prendre beaucoup de responsabilités.

 

     D’autres noms circulent à Paris puisque le milieu de terrain Gregory Krychowiak devrait suivre son ancien entraîneur, Séville et le PSG seraient d’accord, cependant la direction parisienne juge l’indemnité du transfert trop élevée (environ 50 millions d’euros). Le Polonais pourrait donc faire parti du milieu à deux, dans le 4-2-3-1 du coach espagnol, pièce maîtresse de sa tactique où il souhaite voir «des récupérateurs solides et harceleurs». Krychowiak serait alors aligné avec Marco Verratti puisque le cas de Motta est toujours incertain et celui de Matuidi aussi : même si le milieu français devrait rester, le club envisage de le laisser partir si une grosse proposition se présente.

     L’autre joueur qui se rapproche de plus en plus du Paris Saint-Germain joue aussi actuellement l’Euro puisqu’il s’agit de Thomas Meunier. Le latéral droit belge est très proche du club parisien selon L’Équipe. Chose étrange car Serge Aurier, malgré ses dérapages et le fait qu’il est déclaré qu’il ne parlerait plus à la presse française, est toujours présent. L’Ivoirien est parisien et cela ne risque pas de changer, ce qui fait que Meunier arriverait en tant que doublure d’Aurier.

     L’arrivée d’Emery signifie que ce sont les meilleurs qui joueront sur le terrain et non pas ceux qui ont coûté le plus cher ou ceux dont le statut de star est plus élevé. Cela est synonyme d’une plus grande confiance en la formation parisienne et ses jeunes joueurs. Le PSG souhaite donner une chance à Ikoné et Edouard. Dans les buts aussi, la jeunesse devrait être présente puisque Aréola est annoncé comme doublure de Trapp. Ce qui remet en cause le cas de Sirigu annoncé plusieurs fois partant au cours de la saison.

     Des incertitudes règnent au sein des joueurs qui sont actuellement au Paris SG : David Luiz devrait être en concurrence avec Marquinhos pour épauler Thiago Silva. Il pourrait également jouer au milieu de terrain contrairement au système de Laurent Blanc qui ne l’a que très peu utilisé dans ce secteur. Marquinhos dévoile également des envies d’ailleurs et de Barcelone malgré que son président s’y oppose catégoriquement.

     La ligne de trois offensifs dans le 4-2-3-1 d’Emery est également incertaine. Même si avec l’effectif actuel elle ressemble à Di Maria – Pastore – Lucas, elle pourrait évoluer avec l’arrivée de Ben Arfa (qui prendrait la place de Lucas à droite). Les rumeurs naissent en dépit du fait qu’apparemment aucune autre recrue offensive ne sera effectuée si ce n’est pour remplacer Cavani. Parmi ces rumeurs, l’arrivée du milieu madrilène James Rodriguez en mauvais terme avec son entraîneur Zinédine Zidane. Cette possible arrivée serait une terrible nouvelle pour Javier Pastore étant donné que James ne viendrait certainement pas en statut de doublure mais que l’Argentin ne se voit sûrement pas faire une nouvelle saison en demi teinte, en espérant qu’il soit épargné par les blessures.

     Beaucoup d’incertitudes mais surtout un mercato chargé qui s’annonce avec le renouveau attendu du côté du Paris Saint-Germain.

Crédits photo : Le Onze Parisien

Publicités

Une réflexion sur “Le PSG s’emeryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s